Début de l’histoire

Métronome

Musique : soliloque du métronome

Un métronome. Un piano. C’est tout ce qu’il fallait à Octave pour vivre sur sa péniche. « Tempus Fugit », c’était son nom. « Mais en attendant, il fuit : le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail. ».

Un métronome. Pas n’importe quel métronome. Pas l’instrument de torture des jeunes apprentis musiciens. Un métronome qui swingue. Comment ça, un métronome qui swingue ? Oui, vous avez bien entendu, un métronome qui balance ! Tout simplement parce que un bateau, même bien arrimé, ça bouge. Il fallait donc que son métronome s’adapte à son environnement pour continuer à marquer le tempo régulièrement. Alors, avec son Intelligence Artificielle, N.A.R., il a inventé ce fameux métronome qui swingue. N.A.R., c’est Normalisation Algorithmique du Rythme. Un « métronome haptique à compensation hydraulique ».

Octave, je vous le présente : il s’appelait en réalité Octave de Saint Quint. Un sacré pianiste, un peu dingue, avec ses obsessions : le jazz, le swing, et Thelonious Monk surtout. Ce musicien qui est à peu près tout sauf régulier. Justement.

Un métronome, un piano… et une photo.

Commentaires

Laisser un commentaire